Plan de travail - Chapitre 4 : Composition des solutions⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
---|---|---|
Objectif 1 | Préparer une solution par dissolution ou par dilution (2nde). | 16, 17, 18 & 19 p26 |
Objectif 2 | Déterminer la quantité de matière d’un soluté à partir de sa concentration en masse ou en quantité de matière et du volume de solution. | 12, 13, 14 & 15 p25&26 |
Objectif 3 | Expliquer ou prévoir la couleur d’une espèce en solution à partir de son spectre UV-visible. | 23 p 27 |
Objectif 4 | Déterminer la concentration d’un soluté à partir de données expérimentales relatives à l’absorbance de solutions de concentrations connues. | 20, 21, 22 & 24 p26&27 |
Objectif 5 | Proposer et mettre en œuvre un protocole pour réaliser une gamme étalon et déterminer la concentration d’une espèce colorée en solution par des mesures d’absorbance. | Activité expérimentale |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Manuel scolaire Hachette : p 17 à 19 à partir de la partie 3
-
📝L'essentiel : page 20 n°3
-
🗒️Carnet de labo :
- Fiche 21 « Dilution » (Rappels 2nde)
- Fiche 24 « Utiliser un spectrophotomètre »
- Fiche 50 « Concentrations »
- Fiche 56 « Dosage par étalonnage »
-
🌐CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : Préparer une solution.
- 🤔 Activité 2 : La couleur du sirop de menthe!
- 🥼 Activité 3 : Dosage par étalonnage spectrophotométrique.
- 🤔 Activité 4 : Schtroumpf alors!!!
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 21 n°1, 2 & 3
- 🧩 Exercices résolus : pages 22 et 23
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices de synthèse :Exercices 34, 35, 36 & 37 p29 & 30