Aller au contenu

Plan de travail - Chapitre 6 : Oxydoréduction et avancement⚓︎

🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎

Compétences Exercices
Objectif 1 À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydo-réduction. 12 & 13 p 44
Objectif 2 Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés. 10 & 11 p44
Objectif 3 Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation. 3 & 4 p58
Objectif 4 Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques. 5 & 6 p59
Objectif 5 Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale. 7, 8 & 9 p59
Objectif 6 Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal. 10 & 11p59
Objectif 7 Déterminer la composition de l’état final d’un système et l’avancement final d’une réaction. 12, 14 & 15 p59-60
Objectif 8 Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction. Activité expérimentale
Objectif 9 Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation. Activité expérimentale

📚 Ressources pour apprendre⚓︎

🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎

  • 🥼 Activité 2 : Réactions d'oxydoréduction
  • 🥼 Activité 3 : Avancement d'une réaction chimique
  • 🤔 Activité 3_bis : Avancement et Python

🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎

  • QCM : page 41 et page 55
  • 🧩 Exercices résolus : pages 42 et page 56-57
  • ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
  • ✍🏻 Exercices de synthèse : n°14, 16, 17, 19, 22 et 23 p44 à 47 + n°16, 18, 17, 19, 20, 22, 24 et 25 p60 à 63