Plan de travail - Chapitre 11b : Solubilité et miscibilité d’espèces chimiques⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
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Objectif 1 | Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités. | N°4 & 5 p112 |
Objectif 2 | Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à solvater les ions. | Activité 2 |
Objectif 3 | Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les notations (s) et (aq). | N°8 & 9 p113 |
Objectif 4 | Calculer la concentration des ions dans la solution obtenue | N°10,11,12 & 13 p113 |
Objectif 5 | Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un solvant par l’analyse des interactions entre les entités. | N°6 & 7 p112 |
Objectif 6 | Comparer la solubilité d’une espèce solide dans différents solvants. | Activité 1 N°16,17,18 & 19 p114 |
Objectif 7 | Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants. | Activité 1 N°16,17,18 & 19 p114 |
Objectif 8 | Choisir un solvant et mettre en œuvre un protocole d’extraction liquide-liquide d’un soluté moléculaire. | Activité 1 N°16,17,18 & 19 p114 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
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🗒️Carnet de labo :
- Fiche 3 « Solutions aqueuses » (2nde)
- Fiche 16 « Utiliser une ampoule à décanter »
- Fiche 17 « Réaliser une filtration »
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🌐CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🥼 Activité 1 : Séparation du diiode et du sulfate de cuivre.
- 🤔 Activité 2 : Dissolution d’un solide ionique.
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 109
- 🧩 Exercices résolus : page 110 & 111
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices de synthèse : n°21, 22, 23, 24, 25, 26 & 27 p 115 à 117