Plan de travail - Chapitre 1 : Corps purs et mélanges⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
---|---|---|
Objectif 1 | Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes. | n°5 et 6 p 24 |
Objectif 2 | Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d’état, sa masse volumique ou par des tests chimiques. | n°8, 9 et 10 p24-25 |
Objectif 3 | Citer des tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone. | n°13 et 14 p 25 |
Objectif 4 | Citer la valeur de la masse volumique de l’eau liquide et la comparer à celles d’autres corps purs et mélanges. | Activité 3 |
Objectif 5 | Établir la composition d’un échantillon à partir de données expérimentales | Activité 1 et Activité 3 |
Objectif 6 | Distinguer un mélange d’un corps pur à partir de données expérimentales. | n°3 et 4 p 24 |
Objectif 7 | Citer la composition approchée de l’air et l’ordre de grandeur de la valeur de sa masse volumique. | Activité 2 |
Objectif 8 | Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges. | Activité 3 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Manuel scolaire Hachette : pages 17 et 18
-
📝L 'essentiel : page 20
-
🌐 CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : Corps purs et mélanges.
- 🤔 Activité 2 : L’air qui nous entoure.
- 🥼 Activité 3 : Identification d’espèces chimiques.
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 21
- 🧩 Exercices résolus : pages 22 et 23
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices : 19, 22 pages 26 à 27, fiche d'exercices