Plan de travail - Chapitre 2 : La matière du macrscopique au microscopique⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
---|---|---|
Objectif 1 | Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques. | 15, 16, 17 & 18 p60 |
Objectif 2 | Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques. | 15, 16, 17 & 18 p60 |
Objectif 3 | Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée. | 15, 16, 17 & 18 p60 |
Objectif 4 | Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome. | 4, 5, 8, 13 & 14 p60 |
Objectif 5 | Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau. | 4, 5, 8, 13 & 14 p60 |
Objectif 6 | Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement. | 2, 3,6,7,11 & 12 p60&61 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Manuel scolaire Hachette : pages 54 à 55
-
📝L 'essentiel : page 56
-
🌐 CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : La matière du macroscopique au microscopique
- 🥼 Activité 2 : Tout sur l’atome
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 57 et 89
- 🧩 Exercices résolus : pages 58
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices : n°20, 21, 23, 25, 27 p62 et 63