Aller au contenu

Plan de travail - Chapitre 10 : Description des mouvements⚓︎

🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎

Compétences Exercices
Objectif 1 Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.
Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.
Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système.
Activité 1
n°2, 3, 4 & 5 p160
Objectif 2 Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.
Caractériser différentes trajectoires.
Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors l’aide d’un langage de programmation.
Activité 1
n°6, 7, 8 & 9 p60
Objectif 3 Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point.
Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM' , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.
Activité 2
n°10, 11, 12 &13 p161
Objectif 4 Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.
Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse.
Activité 2
n°15, 16, 17, 18&19 p161&162

📚 Ressources pour apprendre⚓︎

🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎

  • 🤔 Activité 0 : Etude de mouvements rectilignes
  • 🥼 Activité 1 : Représenter expérimentalement des trajectoires
  • 🤔 Activité 2 : Représenter des vecteurs vitesse
  • 🥼 Activité 3 : Représenter expérimentalement des vecteurs vitesse

🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎

  • QCM : page 157
  • 🧩 Exercices résolus : page 158 & 159
  • ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
  • ✍🏻 Exercices de synthèse :Exercices n° 20, 21, 22, 25, 26, 27, 29, 30 & n°31 p162 à 165