Plan de travail - Chapitre 1 : Transformations acides-bases⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
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Objectif 1 | Identifier, à partir d’observations ou de données expérimentales, un transfert d’ion hydrogène, les couples acide-base mis en jeu | N°4 & 5 p 226 |
Objectif 2 | Établir l’équation d’une réaction acide-base | N°6 & 7 p 22 |
Objectif 3 | Représenter le schéma de Lewis et la formule semi-développée d’un acide carboxylique, d’un ion carboxylate, d’une amine et d’un ion ammonium | |
Objectif 4 | Identifier le caractère amphotère d’une espèce chimique. | |
Objectif 5 | Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium \(H_3O^+\), la valeur du pH de la solution et inversement. Math : Utiliser la fonction logarithme décimal et sa réciproque. | N°8 & 9 p 23 |
Objectif 6 | Mesurer le pH de solutions d’acide chlorhydrique (\(H_3O^+, Cl^-\)) obtenues par dilutions successives d’un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium \(H_3O^+\), apporté. | Activité expérimentale |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
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📖Manuel scolaire Hachette Cours pages 16&17
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📝L'essentiel : page 18
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🗒️Carnet de labo :
- Fiche 1 « Entités chimiques » (1ère : schéma de Lewis)
- Fiche 52 « Réactions acide-base »
- Fiche 21 « Dilution »
- Fiche 28 « Évaluer une incertitude »
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🌐 CAPSULES VIDEO :
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 19
- 🧩 Exercices résolus : pages 20 & 21
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices : Exercices 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 p23 à 27
- 🧑🔬 Préparation à l’ECE : p27