Plan de travail - Chapitre 3 : Méthodes chimiques d’analyse⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
---|---|---|
Objectif 1 | Mettre en œuvre le suivit pH-métrique d’un titrage ayant pour support une réaction acide-base. | Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64 |
Objectif 2 | Mettre en œuvre le suivi conductimétrique d’un titrage. | Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64 |
Objectif 3 | Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse. | Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64 |
Objectif 4 | Pour un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l’évolution de la pente de la courbe grâce aux conductivités molaires ioniques | N°15&16 p64 |
Objectif 5 | Etablir la composition du système après ajout d’un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale. | N°13&14p64 |
Objectif 6 | Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d’une solution de titre massique et de densité fournis. | N°3&4 p62 |
Objectif 7 | Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versé. | Activité expérimentale |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Manuel scolaire Hachette : Cours p 55 à 57
-
📝L'essentiel : page 58
-
🗒️Carnet de labo :
- Fiche 22 « réaliser un titrage » (1ère)
- Fiche 23 « utiliser un pH-mètre et conductimètre »
- Fiche 57 « titrages »
-
🌐CAPSULES VIDEO :
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 59
- 🧩 Exercices résolus : pages 60 & 61
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices : Exercices n°17, 18, 19, 20 & 21 p65-66
- 💪 Vers le bac : n°24 & 25 p.68-69
- 🧑🔬 Préparation à l’ECE : p69