Aller au contenu

Plan de travail - Chapitre 3 : Méthodes chimiques d’analyse⚓︎

🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎

Compétences Exercices
Objectif 1 Mettre en œuvre le suivit pH-métrique d’un titrage ayant pour support une réaction acide-base. Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64
Objectif 2 Mettre en œuvre le suivi conductimétrique d’un titrage. Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64
Objectif 3 Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse. Activités expérimentales & N°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11&12 p63-64
Objectif 4 Pour un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l’évolution de la pente de la courbe grâce aux conductivités molaires ioniques N°15&16 p64
Objectif 5 Etablir la composition du système après ajout d’un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale. N°13&14p64
Objectif 6 Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d’une solution de titre massique et de densité fournis. N°3&4 p62
Objectif 7 Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versé. Activité expérimentale

📚 Ressources pour apprendre⚓︎

🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎

  • QCM : page 59
  • 🧩 Exercices résolus : pages 60 & 61
  • ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
  • ✍🏻 Exercices : Exercices n°17, 18, 19, 20 & 21 p65-66
  • 💪 Vers le bac : n°24 & 25 p.68-69
  • 🧑‍🔬 Préparation à l’ECE : p69