Plan de travail - Chapitre 8 : Vers des entités plus stables⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
Compétences | Exercices | |
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Objectif 1 | Déterminer la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental. | Activité 1 n°4, 5 , 6 & 7 p78 |
Objectif 2 | Objectif 2 Déterminer les électrons de valence d’un atome à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique. | Activité 1 n°8, 9 , 10 & 11 p78&79 |
Objectif 3 | Associer la notion de famille chimique à l’existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles. | Activité 1 n°12 & 13 p79 |
Objectif 4 | Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble. | Activité 1 n°15 p79 |
Objectif 5 | Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique. | Activité 2 n°16, 17, 18 & 19 p79 |
Objectif 6 | Nommer les ions : \(H^+\), \(Na^+\), \(K^+\), \(Ca^{2+}\), \(Mg^{2+}\), \(Cl^-\), \(F^-\) ; écrire leur formule à partir de leur nom. | Activité 2 n°20 & 21 p80 |
Objectif 7 | Décrire et exploiter le schéma de Lewis d’une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité, en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (Z ⩽ 18). | Activité 2 n°22, 23, 24 & 25 p80 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
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📖Manuel scolaire Hachette : pages 71 & 73
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📝L'essentiel : page 74
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🌐CAPSULES VIDEO :
🤔 Activités et activités expérimentales⚓︎
- 🤔 Activité 1 : La configuration électronique.
- 🤔 Activité 2 : Formation des ions et des molécules.
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- ✅ QCM : page 75
- 🧩 Exercices résolus : page 76 & 77
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices de synthèse : Exercices n° 28, 29, 30, 31,32, 33, 34,35 & 36 p 81 à 84