Le modèle client-serveur

Les clients parlent aux serveurs

modèle client serveur

Les ressources du Web sont stockées sur des ordinateurs appelés serveurs et sont visulisées sur d'autres ordinateurs,grâce à des applications spécifiques comme les navigateurs, appelées clients.

Le protocole HTTP (HypertText Transfer Protocol) permet la communication entre les clients et les serveurs.

Cette communication a pour but essentiel le transfert de fichiers (le plus souvent HTML, mais aussi de musique, vidéos, images ...) et se fait en deux étapes :

Il convient au passage de faire une remarque supplémentaire concernant les mot "client" et "serveur". Il s'agit tout simplement des logiciel installés sur chacun des ordinateurs. Mais, par extension, ce mot désigne aussi l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel.


Affichage d'une page web et requêtes http

image animée des requetes

Voyons maintenant plus en détail ce qui se passe lorsque Bob demande une page web à son navigateur. Pour cet exemple nous supposerons que la page HTML consultée contient une seule image JPEG et possède l'URL http://www.superalice.com/superpage.html.

Vous avez donc remarqué qu'il y a trois requêtes d'effectuées : une première requête d'un fichier HTML dont le contenu HTML indique au navigateur qu'il y a besoin de deux fichiers supplémentaires.
Le navigateur effectue alors deux requêtes supplémentaires pour obtenir ces fichiers (le CSS et le JPEG).
Ce lien entre le fichier HTML de départ et les deux autres fichiers est effectué grâce à ... des hyperliens situés dans le fichier HTML de départ. C'est donc le principe de l'hypertexte qui est utilisé pour mélanger différents contenus qui vont conduire au document final.