Plan de travail - Chapitre 6 : Interaction lumière-matière⚓︎
🎯 Ce que je dois savoir et savoir faire⚓︎
| Compétences | Exercices | |
|---|---|---|
| Objectif 1 | Décrire l’effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique. | N°3&4 p416 |
| Objectif 2 | Interpréter qualitativement l’effet photoélectrique à l’aide du modèle particulaire de la lumière. | N°5&6 p416 |
| Objectif 3 | Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l’énergie cinétique des électrons et la fréquence. | N°7&8p416 |
| Objectif 4 | Expliquer qualitativement le fonctionnement d’une cellule photoélectrique. | Activité expérimentale |
| Objectif 5 | Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l’interaction photon-matière (capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc.). | N°11&12p417 |
| Objectif 6 | Déterminer le rendement d’une cellule photovoltaïque. | Activité expérimentale et N°9&10 p417 |
📚 Ressources pour apprendre⚓︎
-
📖Cours : p 408 à 411
-
📝L'essentiel : p 412
-
🗒️Carnet de labo :
-
Fiche 73 « Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière »
-
🌐CAPSULES VIDEO :
- ▶️ Qu’est-ce que l’effet photoélectrique?
- ▶️ Calculer l’énergie d’un photon
- ▶️ Calculer l’énergie d’un photon 2
- ▶️ Exercice de bac
🖋️ Exercices pour s'entrainer⚓︎
- 📖Lien vers le manuel numérique en accès libre
- ✅ QCM : page 413
- 🧩 Exercices résolus : pages 414 & 415
- ✍🏻 Exercices par objectifs : voir tableau des compétences
- ✍🏻 Exercices : Exercices n°13, 14, 15, 17, 18 & 19 p.417 à 419
- 💪 Vers le bac : nn°20 p420
- 🧑🔬 Préparation à l’ECE : p421